top of page

VOSGES : UN INVITÉ PRESTIGIEUX AU CLUB DE SNOOKER DE GÉRARDMER


Dimanche matin, dans les locaux du Gérardmer Snooker, l’ambiance est encore plus feutrée et studieuse que d’habitude. Devant une assistance fascinée, Pierre-Joseph, alias PJ Nolan, Irlandais et figure mondialement connue du snooker, donne un cours à un jeune du club. Quand l’homme qui entraîne les équipes nationales d’Irlande, Autriche, de Pologne, Malte, du Qatar et bientôt de Roumanie, rectifie la posture de son élève et la position de sa main, chacun essaie de recueillir une part de son savoir.

Un peu à l’écart, Jean-Michel Martin, président du club explique fièrement : « PJ Nolan est sans doute le meilleur entraîneur mondial, un monsieur qu’on a appris à connaître l’an passé, quand il a accepté de dispenser ses conseils à Gérardmer. Une première en France. »

A voix basse, un joueur commente : « Il parle vrai, il ne vous ment pas sur votre jeu, ce qu’il vous dit, vous voyez que c’est vrai ». Un autre confirme : « Quelque chose n’allait pas, mais je ne comprenais pas quoi. Il a tout de suite vu le problème et m’a expliqué ce que je devais faire ». Avant de fonder son académie de snooker, la « 147 Academy », PJ Nolan a gravi toutes les marches de l’excellence. Il a entraîné les équipes nationales du Qatar et d’Irlande, travaillé avec les entraîneurs de Thaïlande, Chine, Hong Kong, avant d’essaimer ses « camps d’entraînement » aux quatre coins de la planète.

Coaching sportif et high-tech

Surpris que de très bons joueurs n’aient pas de programme d’entraînement, il a décidé de propulser la planète snooker dans l’ère du coaching sportif de haut niveau et d’utiliser les ressources de la technologie. Caméra qui enregistre la leçon pour travailler sur la posture, ordinateur portable qui édite un DVD personnalisé en fin du cours.

Ce matin, l’élève a un problème avec la visée. Le coach se sert d’un pointeur lumineux pour lui montrer l’alignement exact qu’il doit trouver pour réussir le coup. Visiblement l’homme sait transmettre.

Passion partagée

Une passion que partage le président Gérômois. « Je suis entraîneur bénévole. Depuis 25 ans, j’ai la passion d’entraîner dans l’associatif. Cette année, j’ai demandé à PJ de m’apporter des consignes de coaching, de m’aider à préparer les cycles d’entraînement et les différents exercices que mes élèves devront pratiquer pour progresser ».

Cette année il a récupéré 12 nouveaux joueurs dont 4 féminines et 4 moins de 12 ans. Comme PJ, Jean-Michel Martin considère qu’ils sont le futur du snooker et que plus ils seront encouragés, plus ils progresseront. Leur permettre de rencontrer l’entraîneur star du snooker répondait à cette ambition.

Copie de l'article vosges-matin


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page